Ateliers, Concours et Interventions

 

Concours……………………………………………………………….

Drôles 2 Maths est un concours original qui est avant tout une opportunité pour les élèves de pratiquer les mathématiques et d’exercer leur logique et leur bon sens à travers la résolution d’une série d’exercices ludiques. 

La difficulté progressive des énoncés et la présence parmi les propositions de réponse de résultats intermédiaires favorisent la motivation et la réussite de tous les élèves. Et avec Drôles de Maths, la solidarité, c’est logique ! Les élèves ont la possibilité de soutenir, par un don individuel facultatif, d’autres enfants, en situation précaire. Pour plus d’informations, cliquez ici

A l’instar du concours de mathématiques, Défi’Mots est un concours de français ludique et solidaire. Vocabulaire, orthographe, grammaire, étymologie… tous ces champs de
la langue sont mis à l’honneur à travers quarante questions à réponses multiples et de difficulté progressive. Défi’Mots permet ainsi à chacun, de la sixième à la troisième, de s’exprimer selon ses capacités durant une épreuve de 40 minutes.

Quel que soit son classement au sein de sa classe, du collège ou au niveau national, chaque élève reçoit lors de la remise des résultats un diplôme accompagné d’un roman en format poche. Les mieux classés reçoivent une médaille d’or, d’argent ou de bronze, des livres supplémentaires et, pour le grand gagnant du collège, une coupe ! Pour le classement national, de nombreux autres lots sont distribués…

Défi’Mots est également un concours solidaire puisqu’en participant chaque élève permet à d’autres enfants d’accéder à la lecture. C’est l’opération « 1000 livres solidaires ».  Pour plus de détails, cliquez ici 

En classe de quatrième, les élèves participent à un deuxième concours de français, Le Plumier d’Or.

Créé en 1997, c’est un concours de langue française organisé par l’association Défense de la langue française à l’occasion de la Semaine de la Francophonie. Dans chaque classe, les trois meilleures copies sont sélectionnées pour leurs résultats sur la première partie, de langue. Elles sont ensuite corrigées, pour la deuxième partie consistant en une rédaction, par les organisateurs du concours. En mai, les lauréats reçoivent leurs prix à Paris, au Sénat, en présence de personnalités. Et pour les dix meilleurs lauréats, la Marine Nationale organise un séjour de quelques jours en mer. Pour de plus amples informations, cliquez ici 

Apprendre une langue, ça peut être amusant ! Avec des jeux toute l’année et des prix à gagner, The Big Challenge fait de l’apprentissage de l’anglais une expérience vraiment fun. Joue sur la Game Zone, chez toi ou en classe, et passe le concours en mai !

La Game Zone est l’application d’entraînement du Big Challenge : tu peux jouer à des jeux gratuits toute l’année. Tu apprends les notions en classe, puis tu peux pratiquer dans la Game Zone. C’est sympa et en plus, il n’y a pas de meilleur moyen de préparer le concours !

Il y a de de très nombreux prix à gagner. Sans oublier les lots de prestige comme les médailles, les coupes et les certificats. Et en plus, chaque participant gagne forcément un prix !

Apprendre une langue ouvre en effet de nombreuses opportunités. Prendre part à un concours est un très bon moyen de connaître son niveau et de faire de son mieux. Chaque participant reçoit un certificat, un document très utile pour la suite ! Pour en savoir plus, cliquez ici

Interventions……………………………………………………………….

L’association Génération Numérique intervient auprès des élèves du Collège, en cinquième et en troisième, sur les réseaux sociaux, dans le cadre des parcours Citoyen et Santé : l’analyse des CGU, les paramétrages, les dérives (harcèlement), les selfies, le droit à l’oubli, les défis et paris adolescents sur les réseaux sociaux, voici de nombreux thèmes développés parmi d’autres par les intervenants … 


En sixième et en quatrième, les élèves assistent à une intervention de la BPDJ, la Brigade de Prévention de la délinquance juvénile. Il s’agit d’une unité de groupement de la gendarmerie départementale de la Gironde. Parmi ses missions : la prévention auprès des mineurs dans les établissements scolaires : les dangers d’internet, le harcèlement scolaire… sont quelques-uns des thèmes abordés durant l’intervention.

Dans le cadre de l’orientation post-3ème, le CIRFA (Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées) intervient auprès des élèves des classes de Troisième pour présenter les différents métiers de l’armée.