Projets, Sorties et Voyages

Le voyage d’étude en Navarre (classes de troisième)

Tous les ans, depuis le printemps 2013, les élèves de troisième partent durant trois jours en Navarre espagnole.

Le groupe loge dans une auberge de jeunesse où chacun est amené à prendre des initiatives pour apprendre à vivre en collectivité, avec les droits et les devoirs que cela comporte, surtout lorsque des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle ou d’autres classes partagent les lieux.

Le premier jour, les collégiens se rendent …… Pour lire la suite, cliquez ici.

Impact sociétal de la vitesse au XIXe siècle (classes de quatrième)

Comment la technique bouleverse-t-elle notre vision du monde ? C’est à cette question qu’essaient de répondre les collégiens de 4° dans un projet liant l’histoire-géographie, les sciences et la technologie.

A partir de documents historiques, scientifiques et techniques, les élèves découvrent l’impact de la révolution industrielle à l’échelle locale et, de fait, la transformation des paysages et de la société. L’évolution des transports dans le temps, les notions de mouvement, de vitesse et de référentiel sont au coeur de cette étude.

Deux journées de collaboration, notamment avec les Archives départementales, sont prévues au cours de cet EPI. Si vous souhaitez connaître le témoignage d’une de nos élèves et avoir plus d’informations, cliquez ici.

Sur les traces de la culture espagnole à Bordeaux (classes de quatrième)

Ce projet a été conçu dans le cadre d’un EPI mêlant l’espagnol, les mathématiques et le français. Son objectif est double : d’une part faire découvrir les liens unissant ces deux pays voisins et leur culture nationale, d’autre part permettre aux élèves d’avoir une approche culturelle de leur environnement géographique proche. L’enjeu de la production finale est de faire une présentation numérique de quelques itinéraires touristiques sur la plateforme en ligne « IZI-Travel ». Une sortie d’une journée à Bordeaux est prévue afin de faire réaliser in situ aux élèves les scénarii de leurs parcours et d’obtenir le matériel audiovisuel nécessaire (photos, vidéos et sons) à l’illustration des itinéraires créés. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Journée de cohésion à Saint Macaire (classes de cinquième)

Dans le cadre du « Parcours Citoyen » et du « Parcours d’Education Artistique et Culturelle », les deux classes de cinquième réalisent ensemble une sortie scolaire gérée par leurs professeurs principaux. Avec l’objectif de faire découvrir l’environnement culturel proche et développer le vivre ensemble, différentes activités éducatives sont mises en place à Saint Macaire. Le matin, un jeu de pistes sur la cité médiévale qui permet aux élèves de connaître le patrimoine de ce village. Dans l’après-midi, des jeux ludiques et sportifs ont lieu afin de partager un temps de convivialité.

Le tournoi de rugby (classes de sixième)

Depuis l’année 2010, nous participons au tournoi de rugby scolaire « Le trophée des collèges » qui réuni l’ensemble des collèges du Sud Gironde. Ce rassemblement festif de rugby se déroule début juin sur le terrain de Duros. Environ 500 collégiens de sixième, filles et garçons, y participent. 

Gérée et encadrée par la professeure d’EPS, cette activité permet aux élèves de coopérer tout en s’opposant individuellement et collectivement à des équipes d’autres établissements.

Journée d’intégration (classes de sixième)

Réussir l’entrée au collège des élèves de 6e est une préoccupation majeure pour les jeunes et le personnel du collège. C’est pourquoi l’équipe enseignante organise le premier jour de la rentrée scolaire une journée d’intégration qui permettra aux élèves de mieux s’adapter au collège et de se connaître entre eux. Dans le cadre du « Parcours Citoyen », les deux classes de sixième réalisent une sortie au Parc de Vergers de Langon pour participer ensemble à des activités ludiques gérées par leurs professeurs principaux.

Sortie au Stade Matmut Atlantique (classes de sixième à troisième)

Les élèves volontaires du collège participent à des sorties au stade Matmut Atlantique pour assister aux matches des Girondins de Bordeaux. Un temps de convivialité où une cinquantaine d’élèves de la sixième à la troisième profitent ensemble de cette activité ludique.