Le mot du directeur

Bienvenue,

   Notre ensemble scolaire regroupe, sur un même site, trois unités pédagogiques (une école maternelle, une école élémentaire et un collège). Il accueille des élèves désireux de se former dans un climat à la fois familial et exigeant, porteur de sérieux et de rigueur, en vue de se préparer aux études supérieures et au monde du travail.

   Établissement diocésain rattaché à l’Enseignement Catholique de la Gironde, nous sommes fidèles au projet de notre diocèse ECG 2030 (Éduquer aujourd’hui et demain, une passion qui se renouvelle) qui nous anime au quotidien. En ce sens et pour que nos différences nourrissent l’excellence de tous, six axes composent notre projet d’établissement :

Axe 1. Favoriser la réussite de chaque élève : proposer un parcours de réussite pour tous les élèves.

Axe 2. Vivre une Pastorale de l’annonce : annoncer explicitement l’Evangile dans l’établissement et son environnement en proposant un parcours adapté à chaque âge ; accompagner spirituellement et humainement ; développer la connaissance et les échanges interreligieux, l’esprit d’ouverture et de tolérance.

Axe 3. Encourager l’ouverture culturelle de chaque élève : ouvrir nos élèves sur le monde (culturel, artistique, sportif).

Axe 4. Développer la construction du citoyen: environnement, développement durable, esprit citoyen, éducation alimentaire.

Axe 5. Renforcer la stratégie de communication: : mieux communiquer pour mieux impliquer; mieux communiquer pour mieux convaincre.

Axe 6. Moderniser l’établissement 

     Ce projet affiche clairement notre objectif d’accueil de tous, quelle que soit sa religion ou son histoire. Il permet à chaque jeune de se construire, de se développer dans une ambiance de travail harmonieuse et sérieuse, alliant motivation, exigence et respect.

    Nous cherchons à transmettre des savoirs, mais également des valeurs et des pratiques éducatives qui permettent aux jeunes de donner du sens à leurs actes, de se construire dans la paix et la confiance, par une écoute bienveillante et structurante des équipes éducatives. Il s’agit pour eux de devenir de futurs adultes responsables et engagés, conduits par un idéal de vie qui se veut résolument tourné vers le monde moderne.

P. Miramont