Langues

A Sainte-Marie, les langues vivantes et anciennes sont au coeur du projet éducatif.

L’anglais : Première langue employée dans les échanges professionnels et sur Internet,  troisième langue la plus parlée dans le monde, elle est au centre de l’enseignement linguistique dans notre collège.

En plus de l’anglais étudié depuis l’école primaire et jusqu’en classe de 3ème en LV1 (Langue Vivante 1), les élèves profitent durant l’année scolaire d’ateliers de langue et culture américaines animés par Mme Martel, notre intervenante bilingue originaire du Minnesota. Ludiques, ces ateliers « Anglais en action » sont un complément des cours d’anglais. Ils peuvent donner lieu à la participation à un voyage de 15 jours aux États-Unis pour quelques volontaires.

Les collégiens concourent également au « Big Challenge » tous les ans.

L’espagnol : Deuxième langue la plus parlée dans le monde, troisième langue d’Internet, c’est la LV2 du Collège. Elle s’inscrit dans le projet « À la découverte du monde hispanophone » de l’établissement. Plusieurs actions sont ainsi mises en place :

  • 1h30 hebdomadaire de cours d’initiation en 6ème.
  • Un EPI « Sur le traces de la culture espagnole à Bordeaux » en 4ème.
  • Un EPI « Voyage d’étude en Navarre » pour tous les élèves de 3ème.
  • Des échanges scolaires pour les volontaires avec le Collège « Saint Louis des Français » de Madrid sont proposés depuis 2017. De la rentrée de septembre jusqu’aux vacances de la Toussaint, un de nos élèves reçoit un camarade madrilène dans sa famille. L’élève est scolarisé durant son séjour dans la classe de son correspondant à Sainte-Marie. Au printemps, les rôles s’inversent et le jeune Français part quelques semaines à Madrid tout en logeant chez son correspondant espagnol.

Le chinois: En tant que première langue mondiale et deuxième langue des échanges sur le Web, elle n’est pas oubliée à Sainte-Marie puisque les élèves du CM1 à la 3ème prennent part à des ateliers de langue et de culture chinoises animés par Mme Hu, notre intervenante native de Pékin.

Langues et cultures de l’Antiquité (LCA): Les langue, culture et civilisation latines peuvent être abordées par les élèves qui le désirent de la 5ème à la 3ème. Des temps forts sont organisés durant l’année comme la « Journée de l’Antiquité » ou des animations lors des Portes Ouvertes de l’établissement.