Projets, sorties et voyages

Le voyage d’étude en Navarre (classes de troisième)

Tous les ans, depuis le printemps 2013, les élèves de troisième partent durant trois jours en Navarre espagnole.

Le groupe loge dans une auberge de jeunesse où chacun est amené à prendre des initiatives pour apprendre à vivre en collectivité, avec les droits et les devoirs que cela comporte, surtout lorsque des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle ou d’autres classes partagent les lieux.

Le premier jour, les collégiens se rendent …… Pour lire la suite, cliquez ici.

Sur les traces de la culture espagnole à Bordeaux (classes de quatrième)

Ce projet a été conçu dans le cadre d’un EPI mêlant l’espagnol, les mathématiques et le français. Son objectif est double : d’une part faire découvrir les liens unissant ces deux pays voisins et leur culture nationale, d’autre part permettre aux élèves d’avoir une approche culturelle de leur environnement géographique proche. L’enjeu de la production finale est de faire une présentation numérique de quelques itinéraires touristiques sur la plateforme en ligne « IZI-Travel ». Une sortie d’une journée à Bordeaux est prévue afin de faire réaliser in situ aux élèves les scénarii de leurs parcours et d’obtenir le matériel audiovisuel nécessaire (photos, vidéos et sons) à l’illustration des itinéraires créés. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Le tournoi de rugby (classes de sixième)

Depuis huit ans, nous participons au tournoi de rugby scolaire qui se déroule début juin sur le terrain de Duros. Gérée et encadrée par la professeure d’EPS, cette activité permet aux élèves de coopérer tout en s’opposant individuellement et collectivement à des équipes d’autres établissements.

Lors de sa dernière édition, le tournoi de rugby scolaire a, une  fois encore, été une grande fête : 460 collégiens de sixième, filles et garçons, ont y participé. L’équipe masculine de Sainte-Marie a obtenu à cette occasion les premier et deuxième trophées du tournoi.

Sortie au Stade Matmut Atlantique (classes de sixième à troisième)

Les élèves volontaires du Collège participent à des sorties au stade Matmut Atlantique pour assister aux matchs des Girondins de Bordeaux. Pour l’année scolaire 2018-2019, une cinquantaine d’élèves ont assisté à la rencontre de ligue 1 Bordeaux-Saint Etienne.