Voyage d’étude en Navarre

Tous les ans, depuis le printemps 2013, les élèves de troisième partent durant trois jours en Navarre espagnole.

Le groupe loge dans une auberge de jeunesse où chacun est amené à prendre des initiatives pour apprendre à vivre en collectivité, avec les droits et les devoirs que cela comporte, surtout lorsque des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle ou d’autres classes partagent les lieux.

Le premier jour, les collégiens se rendent dans le quartier historique de Pampelune pour réaliser la production finale d’une séquence de cours d’espagnol. Ils sont conduits, en petits groupes autonomes, à faire fi de leurs appréhensions et ils interrogent les habitants pour rejoindre un lieu touristique célèbre de la ville où les attendent leurs professeurs. 

Beaucoup d’inquiétude au départ, mais quelle fierté ensuite de raconter les personnes qu’ils ont rencontrées, les lieux qu’ils ont traversés… et même les endroits où ils se sont égarés ! Les échanges avec la population sont enregistrés pour être évalués lors du retour en France. Ensuite, place au parcours Hemingway pour mettre en perspective ce qui a été étudié de l’écrivain en cours de français…, au parcours des taureaux en référence aux célèbres fêtes de la San Fermin… et au temps libre !

Le deuxième jour, le groupe de collégiens se rend aux Gorges de Lumbier ou, selon les années, dans les Bardenas Reales, pour découvrir la flore et la faune locales, encadré par des animateurs de la région… Toutes les conversations sur site ou durant la visite du centre d’interprétation se font aussi en espagnol avec leurs interlocuteurs. Cette journée se poursuit par des activités sportives animées par des intervenants locaux et la visite du château d’Olite ou de la commune d’Estella. Munis d’une carte, les élèves doivent alors s’entraider et employer toute leur énergie à conduire leurs camarades – et leurs professeurs ! – dans le centre historique. Ils peuvent alors compléter leurs entretiens avec la population et profiter ensuite d’un temps libre bien mérité !

Le dernier jour, les élèves découvrent le Planétarium de Pampelune où les attend un animateur scientifique qui leur diffuse un documentaire sur les énergies renouvelables. A la suite de la projection, des explications sur les planètes et le système solaire sont données, une connexion avec la NASA est établie. Puis vient l’heure du retour en France.

Ces multiples activités sur place sont complétées par un carnet de bord réalisé par les enseignants-accompagnateurs. Des travaux d’Espagnol, d’Histoire-Géographie-EMC, de Français et de Mathématiques sont à compléter, seul ou en groupe, en fonction des visites réalisées en Navarre. La citoyenneté européenne, des éléments du programme pour le Diplôme National du Brevet et des compétences qui y sont liées sont aussi abordés ! Un programme bien chargé pour ces trois jours en dehors du collège !