Projet d’Etablissement

La devise de notre établissement, « Parce que chaque élève est unique », recouvre des valeurs humaines et chrétiennes tout en engageant des actions propres à notre ensemble scolaire. Elle se tourne résolument vers l’excellence de tous en se nourrissant et en s’enrichissant des différences de chacun.

De fait, le projet de l’établissement pour 2018-2022 se décline selon six axes :

Favoriser la réussite de chaque élève et proposer un parcours de réussite pour tous par un suivi personnalisé et un accompagnement pérenne ; un encadrement rigoureux facteur de bien-être et propice à l’épanouissement de chacun ; une volonté de valorisation des progrès, des compétences et des résultats scolaires ; une formation régulière des enseignants.

Vivre une pastorale de l’Annonce en accueillant avec bienveillance pour cultiver l’esprit d’ouverture et de tolérance, développer connaissances, échanges interreligieux et spiritualité, célébrer la Parole et annoncer explicitement l’Evangile dans l’établissement et son environnement, en proposant un parcours adapté à chaque âge et en participant à des actions solidaires. Construire en somme une communauté chrétienne fraternelle et respectueuse dans nos différences pour renforcer l’identité de notre établissement.

Encourager et contribuer à l’ouverture culturelle grâce à la découverte pour chaque élève de son environnement proche, par la rencontre sportive, artistique ou avec d’autres cultures, hispanique, anglophone ou asiatique notamment, par des voyages de plusieurs jours ou plusieurs semaines à l’étranger (en Europe, aux Etats-Unis).

Construire sa citoyenneté en s’engageant dans des projets par une éducation à la liberté de choix, en devenant autonome et responsable, en comprenant l’autre pour savoir lui porter secours, en étant sensible aux ressources ou en maîtrisant son alimentation.

Renforcer la stratégie de communication pour mieux impliquer et convaincre en établissant des liens forts avec les familles, en facilitant les échanges et la coopération entre école et collège ou en s’ouvrant sur l’extérieur avec un site internet rénové et une présence sur les réseaux sociaux.

Moderniser l’établissement pour une sécurité renforcée, un travail facilité et une énergie économisée.