Pédagogie

Dans notre établissement, des pédagogies diversifiées sont proposées pour répondre aux attentes et aux besoins de chaque élève, quelles que soient ses connaissances ou ses compétences antérieures.

La structure familiale de l’établissement et les petits effectifs par classe offrent en ce sens un espace privilégié à la diversification des méthodes, toutes complémentaires et tournées vers un objectif ambitieux : que chacun développe au fil de sa scolarité ses aptitudes en sachant varier les approches et ainsi développer ses compétences et son esprit critique.

Aux pédagogies classiques où l’enseignant apprend à l’élève ce qu’il ne sait pas, où la mémorisation se fait par la répétition, les enseignants de Sainte-Marie pratiquent des pédagogies actives et participatives dont voici une présentation succincte :

LES CLASSES HORS LES MURS

Les sorties et les voyages proposés par l’établissement sont l’occasion d’acquérir des connaissances, des compétences et des savoir-être complémentaires à ceux développés en cours. La classe hors les murs permet ainsi d’ancrer les apprentissages dans la réalité et d’ouvrir les jeunes au monde qui les entoure.

LES PROJETS INTERDISCIPLINAIRES

Donner du sens aux apprentissages s’avère donc une nécessité mais aussi une quête exigeante. Car acquérir des connaissances, c’est en comprendre les enjeux, c’est apprendre à faire des liens. Notre collège propose de ce fait plusieurs EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) pour les élèves de 4ème et de 3ème ainsi qu’un projet EIST (Enseignement Intégré de Sciences et Technologie) pour les élèves de 6ème. 

LA MUTUALISATION DES SAVOIRS

La mutualisation des savoirs rend possible la prise en compte des pratiques et des dynamiques individuelles. Elle permet de les dépasser en les confrontant pour mettre les savoirs au service de chacun. Plus encore, elle favorise la reconnaissance des compétences personnelles et ouvre la voie à la création de références communes. Sa finalité ? L’émergence de savoirs nouveaux. C’est pourquoi des enseignants du collège ont opté pour la mise en place dans leurs classes de dispositifs d’apprentissage où les élèves sont régulièrement amenés à coopérer et à travailler en équipe.

LES PARCOURS PERSONNALISÉS

Proposer des parcours personnalisés, c’est pouvoir rendre l’apprentissage et la réussite accessibles à chacun par des actions pédagogiques concrètes. Plusieurs enseignants du collège s’inscrivent dans cette démarche. Les parcours personnalisés prennent en compte la diversité des élèves, les différents rythmes d’apprentissage et proposent des voies, des démarches différentes pour que chaque élève puisse atteindre l’objectif qu’il s’est fixé.